Les symptômes de la maladie cœliaque sont très nombreux et communs à d’autres pathologies. Les personnes atteintes peuvent exprimer plusieurs symptômes, un symptôme isolé, voire aucun symptôme, d’où la difficulté de faire le lien avec la maladie.
La maladie cœliaque se manifeste de manières très différentes selon les personnes. Les signes sont parfois facilement identifiables, en particulier chez les enfants, parfois beaucoup moins. Ils peuvent être nombreux ou isolés. Contrairement à ce qui se produit en cas d’allergie, où la réaction de l’organisme est immédiate, les symptômes de la maladie cœliaque apparaissent progressivement et passent souvent inaperçus pendant de longues années. Il arrive même qu’aucun symptôme ne se manifeste clairement. On parle alors de maladie cœliaque silencieuse. Cette absence de symptôme est plus fréquente chez l’adulte.
Les signes de la maladie diffèrent selon l’âge des personnes atteintes. On relève principalement des manifestations digestives, mais d’autres types de symptômes permettent d’aboutir au diagnostic.
Les signes chez le nourrisson et l’enfant
L’intolérance au gluten peut se manifester à tout âge. Elle se déclenche parfois quelques mois après le début de la diversification alimentaire, donc l’introduction du gluten dans celle-ci. Les symptômes sont principalement d’ordre digestif : diarrhée chronique, pouvant alterner avec une constipation, douleurs abdominales récurrentes, ballonnements, vomissements… Les selles sont plus épaisses et ont un aspect graisseux. Ces manifestations peuvent être plus ou moins importantes, cesser puis reprendre. Mais d’autres signes peuvent également alerter : un changement de comportement (manque de dynamisme, absence de sourire…) ou des modifications physiques (pâleur inhabituelle, cheveux fragilisés, peau sèche, altération de l’émail dentaire…). Malgré un appétit normal, on peut constater l’arrêt de la prise de poids, une fonte musculaire importante, un retard de croissance ou du développement psychomoteur. Pour les enfants plus âgés, on observe également un retard de la puberté.
Les symptôme chez l’adulte
Chez l’adulte aussi, la maladie cœliaque se manifeste le plus souvent par des troubles digestifs intermittents (diarrhées associées à des douleurs abdominales, constipation, ballonnements…), qui reviennent régulièrement. Il existe de nombreuses autres manifestations, qui interviennent isolément ou conjointement à d’autres symptômes : fatigue, irritabilité, pâleur (signe d’anémie), état dépressif, anorexie, douleurs aux os et aux articulations, engourdissements ou douleurs dans les membres, éruptions cutanées ou aphtes… La maladie cœliaque entraîne parfois des problèmes de stérilité et, chez les femmes, des troubles menstruels et des fausses couches à répétition.
Quels signes particuliers chez bébé ?
L’alimentation d’un nourrisson est composée de lait maternel ou infantile, dépourvus de gluten. L’intolérance au gluten ne se révèle donc que quelques semaines après le début de la diversification alimentaire. Si l’attitude de bébé change, s’il perd l’appétit, ne sourit plus, consultez sans tarder ! Outre les diarrhées et vomissements, votre bébé peut souffrir de météorisme, c’est-à-dire une augmentation du volume abdominal, due à une accumulation de gaz intestinaux.