Dans les pays occidentaux, la maladie cœliaque toucherait 1% de la population. Sans doute sous-estimée, cette maladie est en augmentation dans le monde.
Une maladie occidentale
La fréquence de la maladie cœliaque dépend de la région du monde et de l’origine des personnes. Sa prévalence oscille entre 1 personne sur 100 et 1 sur 300 environ. Les populations caucasiennes (Europe, blancs d’Amérique du Nord, Australie) sont les plus touchées. La maladie est rare en Asie du Sud-Est et en Afrique subsaharienne. Mais la diffusion mondiale des aliments contenant du gluten accélère l’émergence de la maladie partout sur le globe. En France, 650 000 personnes seraient concernées.
Les adultes plus touchés que les enfants
La maladie cœliaque touche davantage les adultes que les enfants. Les premiers signes font souvent leur apparition vers 40 ans. En France, un adulte sur 2000 serait concerné. 20% des personnes ne
sont diagnostiquées qu’après 60 ans, sans doute en partie en raison de la difficulté à établir ce diagnostic.
Les femmes plus touchées que les hommes
Près de 70% des personnes atteintes sont des femmes. L’intolérance au gluten touche 3 femmes pour un homme.
Une ampleur sous-estimée
Seuls 10 à 20% des malades cœliaques sont identifiés, soit 150 000 personnes en France. Les experts et associations de malades estiment que de nombreuses personnes sont atteintes sans le savoir. La maladie toucherait 5 à 10 fois plus de personnes que ce qui est estimé aujourd’hui.