Les causes

Les causes

2 types de causes

L’hérédité et l’environnement du patient peuvent être à l’origine de la maladie cœliaque.

On ignore les causes de la maladie cœliaque et on ne sait comment la prévenir. Les recherches menées à ce jour concluent à une conjonction de facteurs génétiques et environnementaux.

Des facteurs génétiques

La maladie cœliaque serait en grande partie de nature héréditaire. Si un membre de notre famille proche est atteint, la probabilité que nous le soyons aussi est de 20%. Le risque est multiplié par dix chez le frère ou la sœur d’une personne atteinte par rapport à la population générale. En ce qui concerne les vrais jumeaux, l’intolérance se développe chez les deux personnes dans 70% des cas. Les principaux gènes responsables sont les gènes HLA de type DQ2 et DQ8. 95% des malades cœliaques sont porteurs du gène HLA DQ2. Cependant, 30 à 40% de la population générale est porteuse de ce même gène, et n’est pas systématiquement touchée pour autant. Il existe donc d’autres éléments favorisant l’apparition de cette maladie.

Le risque d’être atteint augmente de 20% si un membre de notre famille proche souffre de la maladie cœliaque.

La maladie est plus fréquente chez les patients souffrant de certaines pathologies comme les maladies auto-immunes, le lupus, le diabète de type 1, l’arthrite rhumatoïde ou la thyroïdite de Hashimoto, ainsi que chez les personnes atteintes de trisomie 21.

Des facteurs environnementaux

Le gluten est l’élément déclencheur de la maladie cœliaque. Il agit à la manière d’un antigène, qui provoque la fabrication d’anticorps par l’organisme. Mais d’autres éléments peuvent créer un terrain favorable à la survenue de cette maladie. Ainsi, des infections intestinales, des traumatismes, le stress engendré par une opération ou une grossesse, peuvent avoir pour effet d’endommager la paroi intestinale et de la rendre plus perméable. On s’interroge également sur l’introduction trop précoce ou la présence en trop grande quantité du gluten dans l’alimentation.

 

Envie d’en savoir plus ?

Qu’est-ce que le gène HLA ?

HLA signifie « antigène des leucocytes humains ». Ce terme désigne les protéines spécialisées présentes sur la surface des cellules (antigènes), ainsi que le groupe de gènes correspondant. Le « système HLA » est situé sur le bras court du chromosome 6. Nous avons tous hérité de nos parents d’une combinaison d’antigènes HLA. Ces antigènes sont essentiels à l’organisation de la réponse immunitaire. Les cellules identifiées comme étrangères déclenchent la production d’anticorps. Les mentions DQ2 et DQ8 désignent l’emplacement (« locus ») et la version (« allèle ») d’un gène.